LAS PANTERAS
05 Nov. 2025
Descriptif
LAS PANTERAS - RELEASE PARTY
Mercredi 5 novembre 19h
Entrée libre
Coproduction La Casa Musicale et KaRu ProdHasta Cuando ? un projet imaginé et écrit à 4 mains par Martha « Martica » Galarraga et Eliene Castillo, 2 panthères afro-cubaines, 2 artistes libres, féministes convaincues et affranchies, 2 militantes sensibles, révoltées et passionnées...
Après avoir participé à de nombreux projets musicaux dans le monde entier aux côtés d'artistes tels que Omar Sosa ou Chucho Valdès, les deux chanteuses cubaines, Martica et Eliene, se lancent dans leur projet personnel.
Avec ce projet discographique, les deux artistes se sont interrogées sur ce qui fait sens pour elles, le regard qu'elles portent sur le monde. Le travail d'écriture a permis de faire éclore leur sensibilité, leur révolte, leur passion. Le travail de composition qui a suivi, a révélé leur forte imprégnation de la culture afro-cubaine tout en y intégrant des sons plus modernes.
Tour à tour rebelles, amoureuses, féministes, ou guerrières, elles posent des paroles qui interrogent, qui bousculent sans pour autant tomber dans le défaitisme. Elles invitent chacune et chacun à relever le challenge de la vie. Que l’on soit vendeuse de rue, philosophe ou business women, chacun pourra croiser son reflet dans les textes proposés par ces deux artistes.
« Deux femmes puissantes ou un afro féminisme latino »
Musiciens :
- Martha Galarraga : voix/percussions mineures
- Eliene Castillo : voix/percussions mineures
- Guillaume Bouthié : basse
- Tristan Perrin : claviers
- Arjuna Mariapin : batterie
Martica vient de la culture traditionnelle afro cubaine. A l’adolescence, elle chantait toute la journée accompagnée des tambours dans les rues de la Havane. Son père lui a transmis tout son savoir sur les chants en Yoruba. Elle est devenue une figure emblématique en Europe de cet héritage qui constitue une grande part de son identité culturelle.
Eliene a fait ses armes au conservatoire de La Havane en se nourrissant des musiques groovy afro-américaines. Omnivore, elle explore le hip hop, le jazz, le funk, le classique en intégrant les éléments qui l’intéresse pour construire sa propre identité musicale. La combinaison de ces 2 personnalités offre une musique qui s’appuie sur trois piliers, un socle afro, des rythmes caribéens teintés de touches funky, jazzy ou électro. La puissance de leur voix est un atout incontestable.