Le Cabaret des Quartiers
14 Déc. 2024
Descriptif
LE CABARET DES QUARTIERS
Samedi 14 décembre à la Casa Musicale
Avec le Cabaret des quartiers à Perpignan, Coup de Soleil, Jeunes Reporters Citoyens et Tactikollectif s’allient pour réaffirmer et mettre en valeur, les expressions sociales et culturelles des habitant.e.s des quartiers populaires, et le patrimoine de l’immigration. Le temps d’une journée, nous donnerons à voir et à entendre la parole de jeunes de Perpignan qui interrogent les valeurs de notre démocratie, le récit en chanson de l’expression des préoccupations des femmes et des hommes immigré.e.s, la création littéraire, et la démonstration que le racisme et les stéréotypes ne sont pas le fruit du hasard, mais bien une construction sociale et culturelle.
Contre bien des idées reçues, les quartiers populaires ne sont pas des déserts politiques et culturels.
SAMEDI 14 DÉCEMBRE - La Casa Musicale
11h30 - Exposition : "Racisme et antisémitisme en images"
Entrée libre
Venez assister à une visite guidée de l’exposition “Racisme et antisémitisme en images”. Cette exposition explore la manière dont les images, à travers les siècles, ont contribué à façonner et à diffuser le racisme, l'antisémitisme et d'autres formes de discrimination. À travers des corpus iconographiques variés, cette exposition met en lumière les stéréotypes et préjugés véhiculés par ces représentations visuelles et propose de les déconstruire. En retraçant l’histoire de ces images, depuis leur massification au XIXe siècle dans la presse, les affiches et la photographie, jusqu’à leur présence contemporaine sur les réseaux sociaux, l’exposition montre comment elles ont consolidé des théories pseudo-scientifiques et des idées discriminatoires, tout en manipulant les émotions pour ancrer des oppositions binaires : civilisé/sauvage, autochtone/étranger, blanc/non-blanc, etc. À travers deux volets — un cadrage théorique sur les notions de racisme et de stéréotypes, suivi d’une analyse des images associées à différents groupes — cette exposition offre un décodage historique et critique pour mieux comprendre l’impact de ces représentations et leurs effets nocifs.
Déconstruire, ce n’est pas détruire, mais analyser pour comprendre et lutter contre ces mécanismes visuels encore présents aujourd’hui.
Une exposition réalisée par le Groupe de recherche ACHAC et présentée par Tactikollectif
14h - Rencontre Littéraire : "Les Divas du monde arabe" avec Nadia Hathroubi-Safsaf
Entrée libre
Découvrez les destins fascinants de deux figures majeures de la culture arabe, Asmahan et Oum Kalthoum, à travers le regard de Nadia Hathroubi-Safsaf. Journaliste, écrivaine et scénariste, elle est aussi une voix engagée dans la valorisation des patrimoines culturels issus de l’immigration. Rédactrice en chef du Courrier de l’Atlas, elle explore les récits et héritages des diasporas arabes en France et ailleurs, donnant vie à des personnages qui incarnent la richesse de cet entre-deux culturel.
Lors de cette rencontre, Nadia Hathroubi-Safsaf nous présentera deux œuvres emblématiques qui revisitent le patrimoine musical et historique du monde arabe :
● Qui a tué Asmahan ?
Cette bande dessinée, co-créée avec Laure Ibrahim, plonge dans la vie et les mystères entourant Asmahan, chanteuse iconique et espionne à l’aura envoûtante. Femme libre et controversée, elle incarne le croisement des identités et des influences culturelles, tout en restant ancrée dans les traditions d’un monde arabe en pleine transformation. Ce thriller politique retrace son rôle dans les grandes intrigues du XXe siècle, tout en explorant les liens entre musique, migration et engagement.
● Oum Kalthoum : Naissance d’une diva
Dans ce roman graphique, conçu avec Chadia Loueslati, Nadia Hathroubi-Safsaf retrace le parcours exceptionnel de celle que l’on surnomme L’Astre d’Orient. Véritable symbole de résilience et d’émancipation, Oum Kalthoum transcende les frontières sociales et géographiques, tout en incarnant une mémoire commune pour les diasporas. Ce récit met en lumière une artiste dont la voix a marqué les générations, autant en Égypte que parmi les communautés arabes immigrées à travers le monde.
À travers ces récits, l’autrice nous invite à un voyage où musique, histoire et héritages migratoires se croisent, rappelant le rôle fondamental des femmes dans la transmission et la réinvention des patrimoines culturels.
Une rencontre animée par Claude Faber.
Les livres de Nadia Hathroubi-Safsaf et d’autres ouvrages seront vendus par la librairie Oxymore sur place.
16h - Projection-débat par les Jeunes Reporters Citoyens (JRC)
Entrée libre
Des jeunes issus des quartiers populaires de Perpignan filment le quotidien des cités, les habitant.e.s, les injustices, les solidarités…Ils apprennent à enquêter, à s’exprimer sur des questions sociétales et à réaliser des documentaires, ils s’interrogent et questionnent les voisin.e.s. sur les valeurs fondamentales de la démocratie. Les JRC projetteront deux de leurs films et proposeront aux spectateurs un débat participatif.
• Émergence 93 (28 min / réalisation JRC / 2024)
À Aubervilliers, l’une des villes les plus pauvres de France, rien n’est facile pour les habitants des quartiers populaires. Mais pour certains, les difficultés paraissent insurmontables. Ce documentaire brosse le portrait d’une association créée par des habitant.e.s et située au pied d’un immeuble d’une cité HLM. Elle promeut l'entraide-aide et la solidarité et met ces valeurs en action au quotidien.
• Colère (22 min / réalisation JRC / 2024)
Ce documentaire cherche à découvrir les raisons de la colère que ressentent la plupart des jeunes des quartiers populaires. Il y a les violences policières certes, avec son lot de jeunes tués chaque année, mais il y a aussi la misère au quotidien, les difficultés des parents, le racisme omniprésent.
Le plus étonnant est que nombreux sont les jeunes qui portent cette colère en eux, mais ne savent pas en exprimer clairement les causes. Ce film propose aux spectateurs d’aller chercher ces raisons profondes tout en réfléchissant aux différentes manières d’exprimer collectivement la colère, l’utiliser dans l’espoir de changer une réalité qui nous met... en colère.
À l'Institut Jean Vigo - L'Arsenal - 1 rue Jean Vielledent à Perpignan
18h - Conférence chantée : "Les Femmes connaissent la chanson"
Entrée libre
Les chanteuses maghrébines de l’exil, bien que souvent méconnues, occupent une place centrale dans la mémoire des familles immigrées. À travers leurs voix, elles ont su raconter l’exil au féminin, portant les espoirs, les blessures et les rêves de toute une génération. Ce répertoire musical, creuset d’influences et de rencontres culturelles, témoigne d’une avant-garde artistique qui, loin de la terre natale, a incarné la diversité et la mixité culturelle avant l’heure.
Cette conférence chantée, animée par Naïma Huber-Yahi, spécialiste de l’histoire culturelle de l’immigration, rend hommage à ces femmes pionnières. S’appuyant sur des images d’archives et des anecdotes riches en émotions, elle fait revivre ces destins et ces voix qui ont bercé les générations d’hier et continuent d’inspirer celles d’aujourd’hui.
Pour prolonger cette immersion, la chanteuse franco-algérienne Samira Brahmia interprète sur scène quelques-unes des chansons intemporelles de ce patrimoine musical méconnu. Entre récits et refrains, cette conférence devient un dialogue entre histoire et musique, une ode à l’émancipation et à la transmission.
20h30 - Concert : Mouss & Hakim, avec en première partie Da Sant Jaume Son
PAF : 5€
Billetterie en ligne : https://billetterie.festik.net/tactikollectif/product/mouss-et-hakim-de-zebda-aux-darons-de-la-garonne
Mouss & Hakim, "Origines contrôlées"
Dans la continuité de l’aventure des Motivés, qui ont offert une nouvelle vie aux chants de résistance, Mouss, Hakim et leurs musiciens redonnent toute leur puissance à des chansons ancrées dans l’histoire politique et sociale. Avec Origines Contrôlées, ils explorent un répertoire mêlant les chansons de l’immigration algérienne et les chants de luttes, insufflant une énergie renouvelée à ces récits musicaux tout en restant fidèles à leur essence.
De Zebda à Darons de la Garonne, chaque étape du parcours de Mouss et Hakim témoigne de leur engagement et de leur capacité à tisser des ponts entre les générations, les cultures et les luttes. Origines Contrôlées s’inscrit dans cette trajectoire, portée par une chaleur humaine et un profond sens du partage.
De Sant Jaume Son
En première partie le groupe perpignanais De Sant Jaume Son, emblème de la rumba gitane. Sous la direction musicale de Vincent Rufer, percussionniste, le groupe réunit des artistes talentueux : Chris Mailhe (guitare), David « Cana » Gracias (basse), Jonathan Cargol (piano), David Tourné (cajón) et José del Bandolero (chant).
La chanteuse cubaine Judy Diaz, originaire de La Havane, rejoint cette formation pour apporter une nouvelle dimension musicale. Leur univers fusionne les traditions catalanes et cubaines, mêlant rumba catalane, flamenco et salsa dans une alchimie captivante. Le résultat ? Un cocktail sonore à la fois enraciné et universel, qui promet une ouverture explosive à la soirée.