Rechercher sur Casa Musicale Rechercher

ATELIER GAMELAN

Descriptif & Horaires

Mardi

de 16h00 à 17h30

NEW!!  ATELIER GAMELAN

En partenariat avec l’association Flashback.

Il y a, quelque part dans le monde, une musique dont la beauté ne vient pas de la vibration mais où la beauté devient vibration. Un orchestre fait uniquement de percussions, mais qui joue des mélodies… La musique du gamelan, venue de Java et Bali, mérite une place aux côtés des autres grandes traditions de musique du monde. Elle a, de plus, exercé sur les musiciens français une influence déterminante, de Debussy à Messiaen, de Jolivet à Mâche pour ne citer que quelques noms.

Les origines de ce type d'orchestre et de sa musique sont obscures. Il s'agit d’une tradition orale qui ne se base pas non plus sur les noms de compositeurs ou d'interprètes. Cette musique est l'œuvre de collectivités et non de personnalités. Dans un gamelan, le joueur aime s'intégrer à l'ensemble, se fondre dans l'harmonie des rythmes synchronisés. Il n'y a qu'à voir un gamelan en pleine action : il se joue à plusieurs et aucun joueur ne se distingue des autres. L'anonymat est naturel dans une musique qui demande à être nombreux pour la jouer. La musique du gamelan fait partie d'une culture où il n'y a pas d'art pour l'art. Ici, la sculpture, la musique, la peinture sont comme une sorte de talent de tout le monde et un embellissement qui imprègne chaque activité. La musique est inséparable de l'organisation sociale, de la religion et des autres arts. Elle est particulièrement proche de la danse et autres arts de la scène.

Il n'y a pas de séparation entre amateur et professionnel, classique et nouveau, rituel et divertissant.

Aujourd’hui, surtout aux Etats-Unis et en Europe du Nord, on a intégré le gamelan à la formation musicale dans les écoles et les conservatoires.

Alors même qu’on peut la poursuivre à un haut niveau musical, le gamelan est particulièrement accueillant pour le ‘non-musicien’. C’est une excellente introduction de jouer ensemble parce que les instruments ne présentent pas des grandes difficultés de technique. On apprend par l’oreille.

Après deux heures, on se met à jouer des morceaux simples traditionnelles, même pour les débutants!

Intervenant : Marck Locket

Renseignements / inscriptions : 04 68 62 32 73



Moteur de recherche i> Entrez votre recherche (Ex : Inscription, Hip Hop, Ida y Vuelta, Rumba)
X
Fermer

FESTIVAL IDA Y VUELTA 2019 - ICI

Abonnement Newsletter Recevez sur votre boite email les actualités du mois (stages, événements, soirées, spectacles...)
Sélectionnez vos centres d'intérêts et validez votre abonnement.
X
Les horaires Casa Musicale Nos Horaires PUBLIC :
Lundi au Jeudi : 10h00 à 23h00
Vendredi : 10h00 à 18h00
Samedi : 10h00 à 17h00

ADMINISTRATION
Lundi au Vendredi
9h30 à 12h00 / 14h00 à 18h00
Contacter la Casa Musicale Nous Contacter Tél. : 04 68 62 17 22
Fax. : 04 68 62 18 22
news@casamusicale.net

X